fond écran

Nombre total de pages vues

rechercher dans ce blog

Recherche Blog

lundi 22 mars 2021

 

Soleils Blancs, le Blog de Jean Pierre Riou, nouveau post, nouvel  album Climatik : ici

jeudi 11 mars 2021

RED CARDELL : Nouvel Album Acoustique 19/03/2021 / Climatik !!!

 

Red Cardell - Climatik !!!
🎙 Sessions acoustiques au studio Le Chausson 5/6/7 Octobre 2020
🎶 En ligne sur les plateformes de Streaming le 19 mars 2021
Le 1er juin 2018 Red Cardell se produisait dans le cadre du Festival les Originales au Théâtre de Morlaix.
Ce festival autour de la chanson et cet écrin magnifique nous ont donné l’idée de produire un concert acoustique sans utiliser d’amplis sur scène, et d’introduire des titres du répertoire que nous n’avions pas joué depuis très longtemps.
Cette formule met en valeur la voix et les textes, afin de donner à voir une autre lecture de notre répertoire et de notre histoire.
Cela fait bientôt un an que l’on ne peut plus jouer. Alors bien sur on répète par internet, on est bien actif au début, on écrit trois albums qu’on déteste deux mois plus tard, on sait plus trop quoi faire. Attendre? Ok !
A la rentrée, nous avons cru pertinent, vu la possibilité de concerts en places assises de proposer cette formule. Nous devions répéter dans une salle, puis Nicolas Rouvière notre
régisseur et ingénieur du son d’un grand nombre de nos albums, nous a proposé d’enregistrer une séance live en studio. Après une demi journée d’installation et remise en route du groupe, nous avons fait tourner l’enregistreur les deux jours suivants.
C’est un simple moment de musique que nous vous proposons de partager et qui trouve son sens dans cette drôle de période que nous vivons.
Nous avons fait 5 à 6 prises de chacun des titres et avons choisi les plus réussies.
1 - A Rochechouart
Titre de l’album Un monde tout à l’envers paru en 2016, une histoire de boxeur et de chanteuse ou de l’autre genre. Un petit hommage à l’Elysée Montmartre ou nous avions joué au début de Cardell.
2 - A tous les hommes et à mon père
Présente sur l’album Rock’n roll comédie paru en 2000 qui marquait un virage vers la « chanson » que nous souhaitions explorer à l’époque. Un regard contemplatif sur la mer et la
métaphore romantique d’un personnage de Hugo ou libertaire de Léo comme un autre héritage.
3 - Si mille choses
Un andro de l’album 3 paru lui en 1997, une période d’intense tournée du groupe dans des conditions très « Rock’n roll », un texte en lien avec une certaine mélancolie née de la fatigue accumulée sur la route: un regard de gardien de but sur les rapports humains.
4 - La Scène
Encore un titre de Rock’n roll comédie. Il fut pensé à l’origine comme une gavotte puis changea totalement d’ambiance en studio. On a gardé que la guitare. Le texte nous a amené vers quelque chose de plus personnel et de plus intime. La scène est un lieu où le se sent bien, libre.
5 - A Montparnasse
Tiré de l’album Douleur sorti en 1996, ce titre est un incontournable de notre répertoire. Nous avions eu la chance de travailler avec Yann Tiersen en 2008 sur l’album Le Banquet de Cristal qui l’avait arrangé pour le violon.
6 - Rock’n Roll Comédie
Tiré de l’album éponyme, une sorte de gavotte trafiquée avec une pincée d'épice. Le texte traduit un sentiment que nous partagions dans le groupe après déjà huit ans d’activité. Une forme de second degré un besoin de ne pas trop se prendre au sérieux. Regarder quelques déjà vieilles cicatrices, y croire toujours mais autrement.
7 - Fantômes
Une composition de l’album Douleur pensée à l’origine pour le générique des émissions en langue bretonne sur Radio France Bretagne Ouest (RBO) et toujours à l’antenne depuis. Une idée de rumba sur un avatar de Kas Ha Bar, une danse du Morbihan. Un de nos premiers textes en français qui a initié la transition vers la langue de Molière.
8 - Le Petit Bistrot
L’album Sans Fard paru en 2003 est l’aboutissement d’une réflexion née de 10 ans passés ensemble, un besoin d’en rire. Traduire cette envie de tout recommencer. Le Petit Bistrot raconte cette histoire. Nous avons monté à l’époque une tournée d’une vingtaine de petits bistrots pour retrouver ce rapport à la proximité du public qui avait fait notre ADN aux origines.
9 - We’ve got to be alone
L’incontournable de notre premier album Rouge sorti en 1993. Le titre que nous avons du ne pas jouer deux fois sur 2000 concerts, donc on s’en souvient. Une signature de Red Cardell, on termine tous nos concerts avec Alone. Il fut le premier titre du groupe composé dans les loges d’un concert à la gare de Quimper en 1990.
10 - Climatik
Un titre de l’album courir (2018) enregistré lors de notre concert au Théatre de Morlaix qui nous a convaincu de l’intérêt de revisiter notre répertoire. La question du climat, de l’inconnu à ce jour, se retrouver face à l’obstacle sans pouvoir le contourner autrement que par un mode de pensée et de conscience dicté par l’obscurantisme ou le profit.
Batterie-Percussions : Hibu Corbel
Contrebasse : Fred Lucas
Guitare-Chant: Jean Pierre Riou
Violon - Mandoline - Ukulélé - Guitare 12 - Banjo : Pierre Sangra
Enregistrement et mixage Nicolas Rouvière au Studio Le Chausson
Plestin Les Grèves les 5,6 et 7 octobre 2020.
Climatik enregistré au Théâtre de Morlaix, Festival Les Originales le 01/06/2018
Graphisme: Philippe Bargain
Photographie visuel: Théo Elker



barre d' outils