Nombre total de pages vues
mercredi 29 octobre 2025
mardi 28 octobre 2025
lundi 27 octobre 2025
dimanche 26 octobre 2025
samedi 25 octobre 2025
vendredi 24 octobre 2025
Merci Rolling Stone France et Xavier Bonnet pour la plume ! 💥 Vive le gaffer, la musique et la presse écrite !!!…
Entre blues-rock tranchant, claquettes, acrobaties… One Rusty Band assume une identité à nulle autre pareille.
Qu’y a-t-il de rouillé aujourd’hui chez One Rusty Band ? La question a au moins le mérite de faire sourire ses deux protagonistes, Grégory Garghentini et Léa Barbier. Elle pourrait par ailleurs paraître assez saugrenue tant tout semble désormais parfaitement huilé dans leur idée un peu folle, née il y a dix ans, de monter un projet qui aurait pu prêter à sourire et en rester là : mêler des envies de guitares ronflantes et déjà un petit background de “one man band” pour lui, un pari chez elle de se lancer dans les claquettes, mais qui traduisait d’une certaine façon un appétit du risque tout hérité d’une expérience du cirque et d’une Amérique du Sud écumée de long en large.
La rouille chez One Rusty Band, c’est dans… la couleur des cheveux de Greg qu’il faut aller la chercher, accessoirement dans cette guitare fabriquée avant même l’existence du groupe à partir d’un radiateur électrique qui traînait aux pieds d’une poubelle. “Ce surnom, que l’on m’a donné par hasard, collait bien car il y avait à travers lui et le projet de base un clin d’oeil à tous les bluesmen que j’aime bien, qui sonnent un peu crasse, avec des voix éraillées comme Muddy Waters”, se lance l’ancien ingénieur du son qui, quand il ne s’agit pas de bouffer du bitume sur les routes d’Europe avec Léa, n’aime rien tant que passer des heures devant sa console pour donner un peu plus de relief au son One Rusty Band.
“Léa a commencé les claquettes et on s’est rapidement produits dans les rues, l a meilleure école pour savoir si ce que tu fais a du sens et capte l’attention.” Et vu que, pour reprendre les propres mots de Léa, le groupe fonctionne au gaffer et au Serflex, façon de dire combien le do it yourself reste la règle ici, aucune raison de changer de nom.
Xavier Bonnet
